Si certains chats sont prédisposés à une vie en appartement ou en cloisonnement dans une maison, d’autres le sont moins. Qu’un chat soit d’intérieur ou pas, cela dépend principalement de sa race. Mais sachez qu’un chat d’intérieur a des besoins spécifiques. Il vous faudra les combler pour assurer son bien-être et pour qu’il soit heureux. Découvrez comment prendre soin d’un chat d’intérieur.
Fournir à votre chat une alimentation équilibrée et adaptée
Pour bien prendre soin d’un chat d’intérieur, vous devez en premier lieu lui fournir une alimentation équilibrée et qui convient à sa situation. Les plus jeunes félins domestiques devront par exemple bénéficier d’une ration de croquette chaton adaptée. Voir ici, si vous recherchez de la nourriture spécialement conçue pour les petits chats. Il convient en effet de préciser que les chats vivant en intérieur sont davantage sujets à la prise de poids comparés à leurs congénères. L’alimentation du chaton doit aussi être de quantité optimale. Hormis la nourriture, vous avez aussi l’obligation de mettre à sa disposition de l’eau potable.
Subvenir à ses besoins de base
Litière propre
Il est important que votre chat puisse jouir d’une litière. Cet accessoire est à installer dans un lieu réservé à cet effet, de préférence calme pour ne pas le perturber. Le félin domestique recherche de l’intimité pour faire ses besoins. La litière doit aussi être toujours propre. Étant réputé pour être un animal qui apprécie l’hygiène, votre chat choisira un endroit qu’il jugera plus salubre. Quand il souillera votre salle d’eau ou l’espace en dessous des meubles, vous regretterez de ne pas avoir nettoyé sa litière.
Grattoir et espace personnel
Par ailleurs, le chat a par instinct l’habitude de faire ses griffes pour marquer son territoire. Installer un grattoir s’avère alors nécessaire. Si vous ne lui en donnez pas, vos meubles seront les premières victimes.
Appréciant parfois la solitude, votre chat aura aussi besoin d’un petit espace qui lui est propre où il pourra se prélasser et prendre sa ration de nourriture quotidienne. Un panier ou une caisse en carton avec des coussins douillets fera parfaitement l’affaire.
Aménager votre intérieur
Environnement sécurisé
Si ce n’est pas déjà fait, vous devez aménager votre intérieur pour qu’il soit sûr pour votre chat. Comme il est cloisonné, il aura tendance à s’inventer des jeux et explorera en conséquence tous les recoins de votre maison. Il est de ce fait nécessaire de veiller à sa sécurité, et celle de votre foyer. Un accident arrive bien vite, surtout avec un animal domestique qui, en quête constante de hauteur, peut sauter n’importe où. La vaisselle et tout autre objet fragile devront être placés dans un meuble fermé.
Certains objets à éloigner du chat
Certaines choses attirent le chat. Ce dernier n’hésitera pas à jouer avec tout ce qui lui tombe sous les pattes, surtout s’il s’agit d’objets fins et longs ou brillants. Guirlande, lacets de chaussure, boule de laine, fils… Ces objets en sont quelques exemples. Ce qu’il y a à craindre, c’est le risque d’ingurgitation accidentelle. Mais la mise en place d’un arbre achat peut permettre d’éviter ce type d’incident.
Les produits chimiques à mettre sous clef
Une attention particulière devra être apportée vis-à-vis des produits chimiques. À éloigner impérativement de votre chat, certains provoquent des brûlures au niveau des zones fragiles comme la bouche. Si votre compagnon lèche par inadvertance ce genre de substance, des cas d’ulcères buccaux graves peuvent survenir.
Attention aux plantes toxiques pour votre félin domestique
Sachez aussi que plusieurs plantes d’intérieur habituellement présentes dans les foyers sont extrêmement toxiques pour les félins domestiques. Renseignez-vous avant de choisir d’orner votre maison ou votre appartement avec certaines d’entre elles.
Assurer une stimulation physique, mentale et affective
Un chat d’intérieur a davantage besoin d’exercices physiques que ses congénères qui peuvent se promener en extérieur. Vous devez en cela jouer régulièrement avec le vôtre pour l’inciter à utiliser ses muscles. Des jouets comme une souris en plastique reliée à une corde ou un bout de ficelle l’encouragent fortement. D’ailleurs, réveiller son instinct de chasseur en le faisant courser ce genre d’objets contribuera à stimuler son mental. Il en a besoin afin de ne pas tomber dans l’ennui, au risque de développer des troubles comportementaux qui nuiront à son bonheur et à son bien-être.
Mettre à disposition de votre chat des jouets et des jeux pendant que vous êtes absent se compte aussi parmi vos devoirs en tant que propriétaire. De même pour l’herbe, dont il a besoin pour l’aider à régurgiter les poils qu’il avale pendant la toilette. Des boules se forment dans son estomac et s’en débarrasser en mangeant certaines plantes est chez lui un réflexe inné. Vous devez en outre lui laisser de l’herbe à chat. Euphorisant pour le félin domestique, cette dernière limite le stress.
Passer des moments de tendresse avec votre chat est aussi nécessaire. De longues séances de caresses sont pour lui tout aussi importantes que les aliments riches en protéines.
Veiller à la santé du chat
Bien qu’un chat d’intérieur ne sorte pas, il est toujours conseillé de le faire vacciner. Certains agents pathogènes peuvent être transportés par vous de l’extérieur. Les risques que votre chat s’échappe demeurent aussi existants. Mieux vaut être prudent !
En outre, comme chacun le sait, un animal domestique à pelage peut attraper des puces. Et votre chat d’intérieur ne déroge pas à la règle. Mais des produits permettant de les éradiquer efficacement existent. Le vétérinaire saura vous conseiller sur les soins antipuces les plus sûrs du marché.
Pour bien prendre soin de votre chat d’intérieur, il convient de respecter ses besoins qui peuvent être spécifiques. Prenez compte des éléments mentionnés plus haut pour assurer le bien-être de votre animal et le rendre heureux.